2 févr. 2009

La chandeleur

La Chandeleur

Comme de nombreuses traditions, la chandeleur a des origines religieuses. Quarante jours après noël, c’est le jour où Jesus aurait été présenté au temple et où la vierge Marie aurait été purifié.
Afin de fêter l’événement, les croyants, dont Gelase 1er pour la première fois en Occident au 7e siècle, font la fête. C’est la festa candelarum, c’est à dire la fête des chandelles. Ici, pas question lever les jambes, mais plutôt de tenir allumées des chandelles (candela).


Mais tout ceci n’explique pas tellement pourquoi on mange des crêpes à la chandeleur. En fonction des sources, les raisons sont différentes :
La crêpe, ronde et jaune symboliserait le soleil, c’est à dire la lumière, et par extension la lumière des chandelles de la festa candelarum ;
Gelase, en introduisant la fêtes des chandelles, a finalement fait place nette de la fête païenne des lupercales (qui se tenait le 15 février) pendant laquelle on mangeait des galettes de céréales. Tout naturellement, même si on a fait une croix sur la fête, on a conservé la bonne bouffe... qui est devenue, au fil du temps, crêpes.
Peu nombreux sont ceux qui fêteront religieusement la chandeleur, mais parions que les poëles à crêpes vont chauffer. C’est une bonne introduction au Mardi-Gras à venir.



Pâte à crêpes vanillée
Ingrédients pour la pâte à crêpes vanillé : - 250 grammes de farine- 1 cuillère à soupe de sucre semoule- 2 sachets de sucre vanillé- 1 pincée de sel- 1/2 litre de lait- 3 oeufs- 3 cuillères à soupe d'huile
Préparation :Mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits au centre et incorporer 1/4 de litre de lait puis les trois oeufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l'huile.Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait. La pâte à crêpe est prête.


(infos prises sur internet)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou marybell
j'ignorais l'origine religieuse de la crêpe ...
j'en avais fait la semaine dernière parce-que je savais qu'aujourd'hui je n'aurais pas le temps ... je n'attend pas la chandeleur !!!
les crêpes c'est COMME ON VEUT QUAND ON VEUT !!!! miammm mmm !!!
bonne journée marybell, bisous

Martine a dit…

C'est bien vrai quand une petite envie de crêpes s'annonce il ne faut pas hésiter, c'est drôlement bon. Moi j'en prépare pour ce soir, juste quelques unes!(lol)
Bonne journée aussi à toi
Bisous

Anonyme a dit…

nous les crépes c'était hier, bisous

Anonyme a dit…

anonyme c 'est Laurence

Martine a dit…

Laurence :
Enfin ! un petit message... bon ben je penserai à toi ce soir à la dégustation de mes crêpes.
A bientôt
Bisous

Anonyme a dit…

salut
bon je vais en faire parceque ma femme n'en fait jamais
bonne soirée

Anonyme a dit…

coucou MATY toujours aussi gourmande mais tu as raison il faut en profiter
j ai une version qui dit qu'a cette époque de l'année commence les semailles d'hiver et ont se servait de la farine restante pour faire des crépes signe de prospérité pour l'année a venir
bizous A+++

Martine a dit…

Bunny : Bonnes crêpes alors !
Bonne soirée

Michel : Quelle élégance dans ce message ! Il y a l'odeur des crêpes dans toute la maison.
Bisous et Bonne soirée