2 juin 2009

Le violoniste star ! à Royan

Une star à l'oeuvre,
en toute simplicité

La passion Radulovic

Pour un peu, avec son jean's slim dernière mode, ses cheveux longs et son visage encore juvénile, il serait presque passé pour l'un des élèves de Yann Le Calvé. Lorsqu'il se saisit de son archet, lâche quelques notes de son violon fétiche, Nemanja Radulovic efface toute ambiguïté. Il est bien un soliste d'exception, révélation internationale de l'année aux Victoires de la musique classique en 2005.
Les jeunes musiciens amateurs, élèves des écoles de Royan, mais également de Saintes, La Rochelle et même Poitiers, qui ont partagé hier trois heures avec le jeune violoniste de 23 ans, pourront dire qu'ils ont joué avec un virtuose, une star, même. Star à la modestie à fleur de peau, qui sait ce qu'il représente aux yeux de ces jeunes, mais parle avant tout de ce qu'il retire lui-même de bénéfique de ce type de rencontres. « Je sais ce qu'un moment comme celui-ci apporte aux élèves. Rien qu'en trois heures, j'ai pu les voir progresser, mais une telle rencontre me permet à moi aussi de ressentir une autre énergie. »
Avec l'envie pour moteur
Nemanja Radulovic tire un autre enseignement de ses rencontres avec des musiciens amateurs. « Je me rends compte que nous n'avons pas tous les mêmes moyens techniques, mais qu'avec l'envie, la motivation, on peut aboutir ensemble à de très beaux concerts. »
Certains élèves, hier, ont parfois cédé à la pression, estime Yann Le Calvé, directeur de l'école de musique de Royan et chef du Jeune Orchestre en Pays royannais. Nemanja Radulovic, lui, n'est pas inquiet. « Il nous reste une répétition avec le premier concert (1) et je suis certain que tous les musiciens auront à coeur de ne pas traverser le concert assis sur leur chaise sans réagir. »
Son sourire en disait long, hier soir, sur le plaisir que Nemanja Radulovic a pris à répéter avec les membres du JOPR. Rares sont les artistes classiques de son rang à accepter d'être accompagné d'élèves. « De telles initiatives manquent », estime Nemanja Radulovic, aussi enthousiaste à l'idée de partager sa passion et son talent qu'il l'était en rencontrant, lui-même élève, des solistes de renommée internationale.
Frustré de son passage éclair l'an dernier, Nemanja Radulovic s'est installé quelques jours à Royan. Samedi matin, il donnera une masterclass aux élèves de l'école de musique, ouverte au public, à la salle de spectacle. Avant de revenir dès le mois de juillet pour participer aux Académies musicales de Yann Le Calvé et au Violon sur le Sable. Les mélomanes seront gâtés.
(1) Nemanja Radulovic et le JOPR ouvrent ce jeudi soir la 21e édition des Jeudis musicaux des églises romanes, à 21 heures, en l'église de Cozes. Tarif 12 euros. Billetterie sur place.
Auteur : ronan chérel
r.cherel@sudouest.com


C'est un retour triomphal. Le violoniste virtuose Nemanja Radulovic s'était produit l'an dernier à Royan, avec sa complice pianiste Susan Manoff, en remplacement du quatuor Via Nova. Il revient cette fois en vedette, à l'invitation du directeur du Jeune Orchestre du Pays royannais (JOPR), Yann Le Calvé. Le jeune soliste serbe, sacré « révélation internationale de l'année » lors des Victoires de la musique 2005, vient à la rencontre des écoles de musique du département, avant de se produire en ouverture des Jeudis musicaux en Pays royannais.
Créer des envies
« C'est une chance pour nous de pouvoir recevoir un tel artiste, se réjouit Yann Le Calvé, lui-même violoniste. Il va répéter mercredi après-midi avec le JOPR dans l'auditorium du lycée Cordouan à Royan. Nous y serons rejoints par des élèves de l'orchestre de Rochefort, mais aussi des musiciens de Saintes, La Rochelle et Poitiers, encadrés par leurs professeurs.

Cela va être un moment extrêmement fort. »
Yann Le Calvé croit fermement à l'impact de ces rencontres sur la motivation des jeunes dans la pratique musicale. « Il est bon qu'ils puissent rencontrer des stars du classique. Et se rendre compte qu'ils sont sympathiques, abordables et adaptables. Grâce à des gens comme Radulovic, mais également Anne Gastinel ou Emmanuel Rossfelder, se créent des envies chez les jeunes. » Et de citer l'une de ses élèves, Lina Octeau « qui a eu son bac l'an dernier. Un an après, elle est déjà primée du conservatoire. Elle rencontrera Radulovic samedi en master class à Royan. »
Mozart, Saint-Saëns, Grieg
Le programme des concerts ? Le concerto n° 3 en sol majeur « à la française » de Mozart, l'introduction et le rondo capricioso de Saint-Saëns. L'orchestre s'attaquera ensuite aux quatre « Danses norvégiennes » de Grieg. Ce même programme sera joué à Royan, Cozes et Marennes. Nemanja Radulovic reprendra ensuite la route mais avec une option pour un retour sur la Côte de Beauté. « Il nous fait l'amitié de participer aux

Académies musicales de Royan, en juillet prochain. »
Nemanja Radulovic, avec le Jeune Orchestre en Pays royannais. Répétitions publiques à l'auditorium du lycée Cordouan à Royan, demain de 14 h 30 à 17 h 30 (entrée libre). Concert jeudi à 21 heures en l'église de Cozes, en ouverture de la programmation des Jeudis musicaux (tarif unique : 12 euros). Concert vendredi à 20 h 30 en l'église de Marennes (tarifs : 10 euros, 7 euros et 3 euros). Master Class samedi de 10 heures à Midi à la salle de spectacles de Royan (entrée libre).
Auteur : Philippe Belhache
p.belhache@sudouest.com

2 commentaires:

bunny le chti a dit…

salut
je trouve que c'est cher les concerts
ma voiture a passé sa visite technique
résultat , un allègement du portefeuille de 629 euros ????
ben ouais c'est cher une twingo
bonne soirée

Martine a dit…

Bunny : Tu me fais rire !
Mais je suis d'accord 629€ c'est une somme !
Allez bonne soirée ....
Bises